Nos certifications

DPO (Délégué(e) à la Protection des Données)

Domaine :

Depuis le 25 mai 2018 et l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), toutes les entreprises et administrations qui traitent des données personnelles dans le cadre de leur activité doivent désigner un délégué à la protection des données (DPO).

Interne ou externe, le DPO est donc désormais un personnage primordial pour les organisations concernées car il est chargé de leur mise en conformité au RGPD. Pour cela, il doit détenir des compétences et savoir-faire précis que la CNIL a identifiées dans ses référentiels (délibération n°2018-317 et n°2018-318 du 20 septembre 2018).

Vous occupez déjà ou vous allez occuper le poste de DPO ! Faites reconnaître vos compétences conformément au référentiel de la CNIL !


Opérateur en diagnostic immobilier

Domaine :

Le diagnostiqueur immobilier est au cœur de toutes les transactions immobilières locatives ou de ventes. C’est lui qui réalise un état des lieux d’un logement ou d’un bâtiment. Pour cela, il sera amené à réaliser des diagnostics amiante, de performance énergétique, de gaz, d’électricité, de termites et de plomb. Sa fonction dans le secteur du bâtiment est primordiale, même d’utilité publique, puisqu’il établit un rapport sur la situation sanitaire et la sécurité d’un logement ou d’un bâtiment. Grâce à son intervention, le futur acquéreur ou futur loueur peut acheter ou louer un bien en toute connaissance de cause. Une certification valide délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC est obligatoire pour réaliser un diagnostic immobilier.

Public : Tous corps de métiers La certification DPE Individuel et tous bâtiments exige des prérequis ainsi que l’amiante sans et avec mention

 


BIM (Building Information Modeling )

Suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment

Domaine :

Le BIM est au centre des évolutions technologiques dans le secteur de la construction car il permet :

  • une meilleure interopérabilité entre l’ensemble des acteurs,
  • un gain de temps dans l’étude et la constitution d’un projet de construction,
  • une maintenance prédictive facilitée grâce à l’ensemble des données du bâtiment.

La directive Européenne « marchés publics » votée le 15 janvier 2014, encourage les pays de l’Union Européenne à l’utilisation du BIM dans leur projet de construction. Celle-ci prévoit que les 28 États membres de l’UE pourront tous encourager, spécifier ou rendre obligatoire d’ici à 2017 l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment pour les projets de construction et de bâtiments financés par des fonds publics. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège imposent d’ores et déjà cette condition aux marchés publics dans le bâtiment.

La France s’engage également dans la démarche : les nouveaux bâtiments publics de plus de 2000 m² devront tous faire l’objet d’une gestion par le BIM à partir de cette date. Plus précisément, ce sont dans un premier temps les bâtiments d’Etats puis dans un second temps, ceux des collectivités territoriales qui seront concernés.

Dans les pays du monde où la démarche est mise en œuvre, les effets positifs constatés sont :

  • l’amélioration de la communication entre les différents acteurs,
  • la baisse des coûts,
  • la maîtrise des délais,
  • l’amélioration de la conception et donc la qualité des projets.

Professionnel de la formation

Domaine :

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, comme de l’augmentation des exigences des parties prenantes, le marché aura encore plus besoin d’identifier les professionnels les plus qualifiés et expérimentés.
Il est important pour les consultants formateurs de faire reconnaitre leur professionnalisme et leur capacité à satisfaire les exigences des clients. CESI certification propose la certification ICPF & PSI ainsi qu’une offre de formation pour la préparation à la certification.

Public

  • Professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel (formateur, animateur,…)
  • Formateurs internes

Cette certification est listée par le CNEFOP depuis octobre 2016 comme répondant au décret qualité du 30 juin 2015


Auditeur interne QSE

Domaine :

La certification Auditeur interne QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) valorise les compétences des auditeurs indispensables à l’amélioration de la performance des entreprises. L’auditeur interne est un maillon incontournable pour évaluer l’efficacité des systèmes de management QSE. Il intervient en toute indépendance au sein de l’organisation et peut ainsi pointer les dysfonctionnements pour améliorer in fine la performance de l’entreprise. Cette mission peut être liée à la fonction du salarié mais peut aussi être une tâche annexe.

La certification est basée sur la norme ISO 19011 sur l’audit de systèmes de management et celles liées aux systèmes de management QSE.

Public

  • Responsables et animateurs qualité, sécurité et environnement
  • Préventeur sécurité
  • Toute personne ayant une activité d’auditeur dans l’entreprise

Lean 6 Sigma

Domaine :

La certification Lean 6 Sigma atteste des savoirs des acteurs porteurs des démarches d’amélioration continue.

Depuis le début des années 2000, le Lean 6 Sigma connaît un grand essor en raison de la complexité et de l’internationalisation des organisations. En 2011, l’AFNOR a d’ailleurs publié la norme NF X06-091 qui définit les niveaux d’exigences des chefs de projets et des animateurs d’ateliers Lean 6 Sigma.

Aujourd’hui, les certifications Green Belt et Black Belt sont exigées et reconnues dans tous les secteurs d’activités.

Public

  • Chefs de projet
  • Animateurs d’atelier s’appuyant sur la démarche Lean 6 Sigma