Nos certifications

Professionnel de la formation

Domaine :

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, comme de l’augmentation des exigences des parties prenantes, le marché aura encore plus besoin d’identifier les professionnels les plus qualifiés et expérimentés.
Il est important pour les consultants formateurs de faire reconnaitre leur professionnalisme et leur capacité à satisfaire les exigences des clients. CESI certification propose la certification ICPF & PSI ainsi qu’une offre de formation pour la préparation à la certification.

Public

  • Professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel (formateur, animateur,…)
  • Formateurs internes

Cette certification est listée par le CNEFOP depuis octobre 2016 comme répondant au décret qualité du 30 juin 2015


Auditeur interne QSE

Domaine :

La certification Auditeur interne QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) valorise les compétences des auditeurs indispensables à l’amélioration de la performance des entreprises. L’auditeur interne est un maillon incontournable pour évaluer l’efficacité des systèmes de management QSE. Il intervient en toute indépendance au sein de l’organisation et peut ainsi pointer les dysfonctionnements pour améliorer in fine la performance de l’entreprise. Cette mission peut être liée à la fonction du salarié mais peut aussi être une tâche annexe.

La certification est basée sur la norme ISO 19011 sur l’audit de systèmes de management et celles liées aux systèmes de management QSE.

Public

  • Responsables et animateurs qualité, sécurité et environnement
  • Préventeur sécurité
  • Toute personne ayant une activité d’auditeur dans l’entreprise

Lean 6 Sigma

Domaine :

La certification Lean 6 Sigma atteste des savoirs des acteurs porteurs des démarches d’amélioration continue.

Depuis le début des années 2000, le Lean 6 Sigma connaît un grand essor en raison de la complexité et de l’internationalisation des organisations. En 2011, l’AFNOR a d’ailleurs publié la norme NF X06-091 qui définit les niveaux d’exigences des chefs de projets et des animateurs d’ateliers Lean 6 Sigma.

Aujourd’hui, les certifications Green Belt et Black Belt sont exigées et reconnues dans tous les secteurs d’activités.

Public

  • Chefs de projet
  • Animateurs d’atelier s’appuyant sur la démarche Lean 6 Sigma

Opérateur en diagnostic immobilier

Domaine :

Le diagnostiqueur immobilier est au cœur de toutes les transactions immobilières locatives ou de ventes. C’est lui qui réalise un état des lieux d’un logement ou d’un bâtiment. Pour cela, il sera amené à réaliser des diagnostics amiante, de performance énergétique, de gaz, d’électricité, de termites et de plomb. Sa fonction dans le secteur du bâtiment est primordiale, même d’utilité publique, puisqu’il établit un rapport sur la situation sanitaire et la sécurité d’un logement ou d’un bâtiment. Grâce à son intervention, le futur acquéreur ou futur loueur peut acheter ou louer un bien en toute connaissance de cause. Une certification valide délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC est obligatoire pour réaliser un diagnostic immobilier. Public : Tous corps de métiers La certification DPE Individuel et tous bâtiments exige des prérequis ainsi que l’amiante sans et avec mention

ACTUALITÉ :  Le gaz et l’électricité obligatoires pour la location

La mesure était attendue, les décrets d’application ont enfin été publiés le 11 août 2016. Les états des installations intérieures de gaz et d’électricité sont rendus obligatoires dans la location. Concrètement, ces documents devront être fournis aux locataires à compter du 1er juillet 2017 pour les logements collectifs construits avant 1975 et pour les installations de plus de 15 ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans. Pour les autres logements l’obligation s’appliquera un an plus tard, soit le 1er juillet 2018. Quant à la durée de validité du document, il sera de 6 ans.

Un contenu identique à la vente pour la location

Le contenu de l’état de l’installation intérieure de gaz et les modalités suivant lesquelles il est réalisé sont identiques à ceux prévus par les articles R. 134-7 et R. 134-8 du code de la construction et de l’habitation concernant l’état de l’installation intérieure de gaz prévu, en cas de vente, par l’article L. 134-6 du même code. Plus concrètement, son contenu vérifie 3 points de sécurités. En ce qui concerne le contenu (trois points de sécurité) de l’état de l’installation intérieure de gaz et les modalités suivant lesquelles il est réalisé, le décret indique qu’ils sont identiques à ceux du diagnostic gaz actuellement réalisé en cas de vente. Autrement, dit, Pour mémoire, l’état des installations intérieures de gaz vérifie principalement trois points de sécurité  :

  • l’état des appareils fixes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou mettant en œuvre un moteur thermique, alimentés par le gaz
  • l’état des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et leurs accessoires
  • l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, permettant la ventilation de ces locaux et l’évacuation des produits de combustion

Le contenu de l’état de l’installation intérieure d’électricité et les modalités suivant lesquelles il est réalisé sont identiques à ceux prévus par les articles R.* 134-10 à R.* 134-12 du code de la construction et de l’habitation concernant l’état de l’installation intérieure d’électricité prévu, en cas de vente, par l’article L. 134-7 du même code. Les six points de sécurité électrique définis fixent les exigences minimales de sécurité de l’installation intérieure d’électricité existante :

  • d’un appareil général de commande et de protection, et de son accessibilité ;
  • d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique ;
  • d’un dispositif de protection contre la surintensité adaptée à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;
  • d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

Modalités de réalisation et équivalence

Pour ces deux nouvelles obligations, les décrets précisent qu’il faudra faire appel à un diagnostiqueur certifié ou à un professionnel pouvant délivrer des attestations de conformité. Dans ce cas, les états réalisés depuis moins de 6 mois, dans le cadre d’une vente, tiendront lieu d’état des installations intérieures d’électricité ou de gaz.


Prévention risque amiante

Domaine :

Depuis plus de 10 ans, la Prévention Risque Amiante est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et pour les entreprises. Le CESI vous propose la possibilité de vous former et d’obtenir une attestation de compétence d’une durée de 3 ans délivrée par CESI certification.

Cette attestation de compétence est réglementaire pour tous les diagnostiqueurs et autres professionnels du bâtiment dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante (sous-section 4).

Public :

  • Le personnel opérateur de chantier
  • Formateurs locaux chargés de dispenser la formation en interne
  • Toutes personnes intervenant dans l’encadrement technique d’un chantier de BTP
  • Maîtrise d’œuvre, architectes, chargés d’affaire, agences immobilières, études notariales
  • Diagnostiqueurs