» Certifications » Immobilier & BTP » Prévention risque amiante
Domaine :

Prévention risque amiante

Depuis plus de 10 ans, la Prévention Risque Amiante est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et pour les entreprises. Le CESI vous propose la possibilité de vous former et d’obtenir une attestation de compétence d’une durée de 3 ans délivré par CESI certification. Une seul condition pour se former : présenter un certificat attestant de l’aptitude au port des EPI (obligatoire)

La mission

Pré-requis

Pour accéder à la certification les personnes doivent démontrer leur participation à une formation conforme aux prescriptions de la réglementation et présenter un certificat attestant de l’aptitude au port des EPI.

Qui est concerné ?

  • Le personnel opérateur de chantier
  • Formateurs locaux chargés de dispenser la formation en interne
  • Toutes personnes intervenant dans l’encadrement technique d’un chantier de BTP et de chantier naval
  • Maîtrise d’œuvre, architectes, chargés d’affaire, agences immobilières, études notariales
  • Diagnostiqueurs

L’attestation de compétences

L’attestation de compétence délivrée, s’adresse au personnel opérateur de chantier qui aura été formé par le personnel d’encadrement de leur entreprise.

Elle sera attribuée aux personnes qui ont démontré leurs connaissances théoriques et leurs aptitudes pratiques selon les modalités d’évaluation définies par la réglementation uniquement pour les activités relevant de l’article R4412-139 du code du travail.

Cet article définit les opérations et interventions susceptibles d’émettre des fibres d’amiante, couvertes par le champ d’application de cette attestation.

Cette attestation délivrée par un organisme extérieur et indépendant permettra à l’entreprise assurant ces formations de démontrer que les personnes titulaires de ce certificat ont été évaluées de manière impartiale et présentent les garanties de l’acquisition des prescriptions minimales de formation nécessaires pour participer à la réalisation d’opérations réalisées en présence d’amiante.


 Le processus de certification

La certification

Le dispositif de certification se compose d’un examen théorique sous forme de questionnaire et d’un examen pratique qui place le candidat en situation pour évaluer ses aptitudes. L’évaluation théorique de 20 minutes à partir d’un questionnaire à choix multiple vérifiera les connaissances relatives :

  • Aux risques pour la santé et les facteurs synergiques de risques,
  • A la réglementation relative à la prévention des risques liés à l’amiante
  • Aux documents lui permettant d’avoir la connaissance de la présence d’amiante,
  • Aux moyens de protection,
  • Aux destinataires du mode opératoire.

Une évaluation pratique d’1 heure avec une analyse de situation concrète adaptée à l’activité pratiquée par le participant à l’examen.

L’évaluation portera sur l’aptitude du participant à :

  • Évaluer les risques liés à l’intervention,
  • Mettre en œuvre les principes de prévention (mode opératoire d’intervention, moyens de protection, décontamination),
  • Gérer l’élimination des déchets amiantés, Réagir en cas d’incident/accident,
  • Mettre en œuvre les modalités de restitution de la zone après intervention.

La gestion du certificat

L’actualisation s’effectuera conformément aux périodes de recyclage de la formation conformément à la réglementation.


La réglementation

L’entrée en application de l’arrêté du 23 février 2012 « définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante » impose au regard de l’article R.4412-139 du code du travail, aux diagnostiqueurs et autres professionnels du bâtiment dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante (sous-section 4) de suivre une formation sur la prévention des risques en vue d’obtenir une attestation de compétence.
Avantages de CESI certification

Le CESI peut vous proposer une formation soit en centre de formation ou dans les locaux de votre entreprise orchestrée par un expert CESI du domaine.

Vous avez deux possibilités pour l’évaluation des compétences :

  • en présentiel ou un expert Cesi se déplace sur le site pour réaliser l’évaluation sur les mises en situation et faire passer le QCM théorique
  • à distance où Cesi Certification met à disposition une plateforme LMS avec un QCM théorique de 20 minutes et une évaluation pratique d’une heure
CESI certification

Créée en 2010, CESI certification est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC dans le domaine réglementaire des Opérateurs en Diagnostics Immobiliers.
Dédiée exclusivement à la certification de personnes, cette filiale est axée sur la promotion de « l’approche par compétences » en y ajoutant la valorisation de l’expérience.