Immobilier & BTP

CESI certification propose 3 certifications dans le domaine immobilier & BTP.

Opérateur en diagnostic immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est au cœur de toutes les transactions immobilières locatives ou de ventes. C’est lui qui réalise un état des lieux d’un logement ou d’un bâtiment. Pour cela, il sera amené à réaliser des diagnostics amiante, de performance énergétique, de gaz, d’électricité, de termites et de plomb. Sa fonction dans le secteur du bâtiment est primordiale, même d’utilité publique, puisqu’il établit un rapport sur la situation sanitaire et la sécurité d’un logement ou d’un bâtiment. Grâce à son intervention, le futur acquéreur ou futur loueur peut acheter ou louer un bien en toute connaissance de cause. Une certification valide délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC est obligatoire pour réaliser un diagnostic immobilier.

Public : Tous corps de métiers La certification DPE Individuel et tous bâtiments exige des prérequis ainsi que l’amiante sans et avec mention

 


BIM (Building Information Modeling )

Suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment

Le BIM est au centre des évolutions technologiques dans le secteur de la construction car il permet :

  • une meilleure interopérabilité entre l’ensemble des acteurs,
  • un gain de temps dans l’étude et la constitution d’un projet de construction,
  • une maintenance prédictive facilitée grâce à l’ensemble des données du bâtiment.

La directive Européenne « marchés publics » votée le 15 janvier 2014, encourage les pays de l’Union Européenne à l’utilisation du BIM dans leur projet de construction. Celle-ci prévoit que les 28 États membres de l’UE pourront tous encourager, spécifier ou rendre obligatoire d’ici à 2017 l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment pour les projets de construction et de bâtiments financés par des fonds publics. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège imposent d’ores et déjà cette condition aux marchés publics dans le bâtiment.

La France s’engage également dans la démarche : les nouveaux bâtiments publics de plus de 2000 m² devront tous faire l’objet d’une gestion par le BIM à partir de cette date. Plus précisément, ce sont dans un premier temps les bâtiments d’Etats puis dans un second temps, ceux des collectivités territoriales qui seront concernés.

Dans les pays du monde où la démarche est mise en œuvre, les effets positifs constatés sont :

  • l’amélioration de la communication entre les différents acteurs,
  • la baisse des coûts,
  • la maîtrise des délais,
  • l’amélioration de la conception et donc la qualité des projets.

Prévention risque amiante

Depuis plus de 10 ans, la Prévention Risque Amiante est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et pour les entreprises. Le CESI vous propose la possibilité de vous former et d’obtenir une attestation de compétence d’une durée de 3 ans délivrée par CESI certification.

Cette attestation de compétence est réglementaire pour tous les diagnostiqueurs et autres professionnels du bâtiment dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante (sous-section 4).

Public :

  • Le personnel opérateur de chantier
  • Formateurs locaux chargés de dispenser la formation en interne
  • Toutes personnes intervenant dans l’encadrement technique d’un chantier de BTP
  • Maîtrise d’œuvre, architectes, chargés d’affaire, agences immobilières, études notariales
  • Diagnostiqueurs

CESI certification

CESI certification est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC dans le domaine réglementaire des opérateurs en diagnostics immobiliers.

Il est dédié exclusivement à la certification de personnes dans les domaines industrie & services, BTP et formation, avec des reconnaissances majeures pour les chefs de projet Lean 6 Sigma, les professionnelles du BIM et les formateurs.