Qu’est-ce que la certification ?

La certification permet de reconnaître qu’une personne :

  • A acquis les compétences professionnelles conformes aux exigences contenues dans un référentiel
  • Peut mettre en pratique ses compétences au service de tiers

CESI certification fait passer les examens théoriques et pratiques, les évalue et attribut le certificat si les compétences sont démontrées.

À l’issue de ces examens, les compétences et les connaissances sont validées ou non.

Quand les compétences sont reconnues, le certificat attribué à une personne physique, est individuel et nominatif.

À NOTER : Durant la période de validité, une surveillance est assurée à mi-parcours pour vérifier que le titulaire maintient les bonnes pratiques professionnelles.
À la fin de la durée de validité du certificat, un processus de re-certification sera engagé.

Dans quel cadre, ai-je besoin d’être certifié ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, cette certification permet également de donner des garanties aux différentes parties prenantes (investisseurs, banque…) afin que les études et les travaux soient bien conduits et ceci dans le respect des règles définies lors du Grenelle de l’Environnement.

Être certifié

La certification donne une assurance écrite et objective qui garantit que les compétences professionnelles d’une personne sont conformes à des exigences contenues dans un référentiel.

La certification peut être obligatoire quand la réglementation l’impose. C’est le cas de l’Opérateur en Diagnostic Immobilier (ODI).

La certification peut être volontaire, quand les compétences démontrées permettent de garantir à un tiers son professionnalisme.

Le processus de certification

Le processus de certification comprend les étapes suivantes :

  • Le dépôt du dossier de candidature
  • Le déroulement des épreuves théoriques portant sur les connaissances du candidat
  • Le déroulement des épreuves pratiques plaçant le candidat en situation pour démontrer ses aptitudes
  • Les opérations de surveillance pendant la période de validité du certificat
  • Le processus de recertification à la fin de la validité du certificat.

À NOTER : Chaque certificat de compétences possède une durée de validité définie. Il est soumis à une phase de surveillance pendant la 1ère partie de validité du certificat qui peu conduire au maintien ou à la suspension de la certification.

La surveillance assure que le titulaire du certificat :

  • Se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires,
  • Réalise les missions conformément aux bonnes pratiques professionnelles,
  • Tient un état des réclamations et plaintes concernant son activité pour la période écoulée.

CESI certification

Créée en 2010, CESI certification est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC dans le domaine réglementaire des Opérateurs en Diagnostics Immobiliers. Dédiée exclusivement à la certification de personnes, cette filiale est axée sur la promotion de « l’approche par compétences » en y ajoutant la valorisation de l’expérience.

En s’appuyant sur la légitimité de la norme internationale de certification de personnes ISO/CEI 17024:2012, tous ses dispositifs garantissent les compétences exigées par les entreprises et respectent les intérêts des parties prenantes du secteur.

CESI certification déploie notamment son expertise dans les domaines Industrie & services, BTP et formation avec des certifications majeures pour :

  • Les chefs de projet Lean Six Sigma
  • Les professionnels du BIM
  • Les formateurs et tuteurs
CESI certification

CESI certification est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC dans le domaine réglementaire des opérateurs en diagnostics immobiliers.

Il est dédié exclusivement à la certification de personnes dans les domaines industrie & services, BTP et formation, avec des reconnaissances majeures pour les chefs de projet Lean 6 Sigma, les professionnelles du BIM et les formateurs.